Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Journées du patrimoine 2012

ANPA : le patrimoine ablutien fait encore recette

 

Comme en 2011, l’Association Nature Patrimoine Ablutien, ANPA, a organisé ses journées du patrimoine à la salle d’honneur de la mairie de SAINT MARTIN D’ABLOIS ces samedi 15 après-midi et dimanche 16 septembre.

Plus de 100 visiteurs sont venus découvrir, ou revivre pour les plus anciens, l’histoire du village à travers une exposition de près de 300 cartes postales et photos anciennes.

Parmi les thèmes représentés : les différents quartiers et rues du village, les lieux touristiques tels que le parc du Sourdon, le château, l’ex résidence des cheminots, l’église, les fontaines et lavoirs, les écoles et des groupes d’écoliers, les activités industrielles, les fêtes religieuses et laïques, etc…

Si les cartes et photos datent pour la plupart des années 1900 à 1930, des documents et plans présentés, remontent jusqu’aux années 1840.

Ces 2 journées ont été très animées. Les témoignages de visiteurs, en particulier ceux de nos ainés, sont venus enrichir nos connaissances et celles des plus jeunes, sur la riche histoire et le patrimoine de notre beau village.

 

Dimanche après-midi, commentée par Manuel THIEBAULT, une promenade a permis à une vingtaine de personnes de découvrir les sites insolites et points d’intérêts historiques du village.

 

Les visites de l’exposition de ce week-end ont été complétées par celles des élèves de trois classes de l’école primaire de SAINT MARTIN D’ABLOIS. Ils ont découvert avec un certain étonnement l’aspect de leur village ou de leur quartier, et imaginé la vie des habitants à cette époque. 

 

L’ANPA remercie vivement toutes les personnes qui leur ont confié ces cartes et photocopies et celles et ceux qui ont permis le succès de ces journées.
Avec la mise en commun de ces documents, l’association réalise ainsi un travail de mémoire de l’histoire ablutienne. Elle souhaite poursuivre cette action, merci à ceux et celles qui lui apporteront tous documents ou informations utiles à ce travail.

 

Prochain rendez-vous des bénévoles : mercredi 3 Octobre pour la reprise des travaux au parc du Sourdon à partir de 8h30.

 



02/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour