Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Compte-rendu de la journée du 29 juin 2011, fête au lavoir et au parc du Sourdon

Article du journal l'UNION du 22 juillet 2011

 

Les lavandières se sont retrouvées au son de l'orgue de barbarie autour du bassin du lavoir route de Vertus, pour une mise en scène du lavage, à « l'hôtel des bavardes », un lieu de vie, d'échanges, de discussions. En effet, en cette fin d'après-midi, les invités ont répondu nombreux à l'invitation de l'Association nature et patrimoine ablutien (ANPA) et de la municipalité.
L'occasion de fêter la fin des travaux au lavoir.
Une 1ère réalisation pour l'ANPA dont les membres et bénévoles se sont lancés dans cette restauration mi-mai 2010 et qui, après 1 300 heures de travail, peuvent être fiers du résultat.
Le lavoir a en effet retrouvé son charme, cela faisait plusieurs dizaines d'années qu'il était oublié, caché sous la végétation.
Après le défilé des lavandières et leur démonstration animée de lavage, Serge Gagnoux, président a rappelé l'objectif de l'ANPA, la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager de Saint-Martin, et remercié les personnes présentes à cette fête, tous ceux et celles qui ont participé à cette restauration, et la municipalité pour son aide matérielle et financière.
Le maire a félicité l'association pour l'organisation réussie de cette fête, pour son travail au lavoir et sur les autres chantiers.
Rappelant les sommes dépensées pour ce chantier et pour la toiture du lavoir place de la Foulerie (près de 9 000 €), il a confirmé son engagement à poursuivre le financement des restaurations ces prochaines années.
Une plaque d'information apposée sur le mur du lavoir a ensuite été dévoilée par le président de l'ANPA et le maire, puis l'assistance s'est rendue au parc du Sourdon pour le verre de l'amitié.
La soirée s'est enfin terminée autour d'un sympathique barbecue organisé par l'ANPA au même lieu et réunissant plus de 90 personnes enthousiastes…

 

 

 



09/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour