Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Assemblée Générale 2011

Compte-rendu succint de l'Assemblée Générale 2011 :

Une centaine de personnes a assisté à cette AG de l'ANPA à la Salle des fêtes de St Martin d'Ablois, ce jeudi 24 mars 2011 à 18h30.

Rapport moral :

L’association créée le 20 janvier 2010 avec 27 membres compte à ce jour 62 adhérents;

Le travail à accomplir pour préserver et mettre en valeur le patrimoine de St MARTIN, est et reste important ; pour cette 1ère année de fonctionnement, en 2010 nous avions ciblé 3 chantiers en fonction de leur état des lieux, des manifestations organisées à St MARTIN et de la possibilité de faire participer le plus grand nombre de bénévoles.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps en 2010 (plus de 2500 heures), et qui s’apprêtent encore à donner en 2011 chaque mercredi;

Un merci particulier au Club loisirs et Amitiés dont des membres constituent la quasi-totalité de nos bénévoles assidus ; merci aussi à la municipalité pour la subvention annuelle de fonctionnement et pour la prise en charge financière des gros investissements;  merci encore à l'équipe d’employés municipaux pour l’aide matérielle qu’ils nous ont apportée dans la réalisation de travaux spécifiques, sans oublier artisans et autres ablutiens qui ont donné gracieusement de leur temps et prêté du matériel pour certains  chantiers.

D’autres activités sont venues égayer notre saison même si les animations festives ne sont pas l’objectif  1er de notre association, 2 réalisations ont été conduites pour cette 1ère année : participation à l'organisation du Trophée des Orpailleurs en mai, et soirée barbecue fin juin au Parc du Sourdon avec plus de 60 participants.

En 2011 nous continuerons d’avancer vers les objectifs inscrits dans nos statuts avec la même passion, le même entrain ;

Nous poursuivrons les travaux commencés en 2010, même si nos chantiers sont des chantiers de longue durée, des actions se concrétisent, c’est ainsi que nous aurons le plaisir de voir dans les tous prochains jours, l’aboutissement d’un 1er : le lavoir route de Vertus ;

En dehors des travaux de restauration des différents chantiers, chaque semaine un petit groupe de passionnés d’histoire est à la recherche d’indices et documents rares sur l’histoire de St MARTIN D’ABLOIS; merci à Monsieur le Directeur des archives d'Epernay d'être venu ce soir, expliquer comment les archives permettent de mener ces recherches.

Enfin merci au représentant de la Fondation du Patrimoine pour son exposé sur cet organisme en particulier nous dire comment la Fondation peut nous aider à financer nos projets.

Rapport d'activités :

il a été présenté les 4 chantiers conduits en 2010 conduits chaque mercredi par 15 à 25 bénévoles (sauf hiver et vacances d'été) :

   - nettoyage de la ligne du C.B.R.

   - nettoyage et peinture au Parc du Sourdon

   - nettoyage du lavoir de la source de Montbayen

   - restauration complète du lavoir route de Vertus (en voie d'achèvement)

soit au total 2700 heures de travail (l'équivalent de plus de 350 jours) effectuées avec efficacité et bonne humeur.

Sans oublier la réfection de la toiture du lavoir de la Foulerie réalisée à l'initiative de la Mairie que nous remercions.

Rapport financier :

situation saine compte tenu des quelques recettes et surtout du financement des grosses dépenses par la municipalité.

Projets 2011 :

3 chantiers seront poursuivis :

    - nettoyage de la ligne du C.B.R. en particulier le curage des caniveaux en béton et les fossés

    - le nettoyage au Parc du Sourdon

    - la fin de la restauration du lavoir route de Vertus : plantations de végétaux,    engazonnement, et pose de la toiture.

Animations prévues en 2011 :

    - participation au Salon du Tourisme de Reims les 18, 19 et 20 mars, avec une présentation de l'association sur le stand des Coteaux Sud d'Epernay

    - un repas champêtre fin juin

    - des animations à préciser pour les journées du patrimoine en septembre

Les rapports et projets ci-dessus ont été approuvés par l'assemblée des adhérents.

 Elections :

Trois membres du Conseil d'Administration ont laissé la place à 3 nouveaux élus.

Exposés :

Après les propos des 2 intervenants extérieurs, la trésorière a dévoilé un résumé de ses recherches sur l'histoire des fermes de ST MARTIN D'ABLOIS, une présentation suivie avec grand intérêt par les Ablutiens présents en masse.

Clôture :

Après les remerciements du Président à tous les présents et aux intervenants, l'Assemblée Générale s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.



07/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour