AG 13 mars 2015
Vendredi 13 Mars 2015
à 20h00
Salle des fêtes de St MARTIN d’ABLOIS
Ordre du jour :
- rapport moral
- rapport d'activités
- rapport financier
- projets 2015
- renouvellement partiel du Conseil d'Administration
- questions diverses
2ème partie : l'invité du jour
Madame Aurélie BOURRE, le projet PAH, Pays d'Art et d'Histoire
Rapport moral AG 13 mars 2015
Votre présence à tous ici ce soir, est un bel encouragement pour nous, et ce geste compte beaucoup pour les associations. Le nombre et l’importance de celles-ci témoignent de la vitalité d’une commune. En effet des plus jeunes aux ainés, hommes ou femmes, de toutes catégories professionnelles, elles constituent une structure largement représentative de la population communale. Même si 62000 emplois d’avenir ont été créés dans le secteur associatif français, plus de 12 millions de bénévoles sont au service de la communauté. Les membres des associations sont des sources vives de l’animation locale et ils sont des interlocuteurs incontournables des municipalités dans leurs projets. Malgré les difficultés du moment, la crise, l’insécurité, le chômage, ces volontaires méritent la reconnaissance, des moyens, et les encouragements de la collectivité toute entière.
C’est dans cet état d’esprit que depuis plus de 5 ans, l’ANPA met toute son énergie dans la préservation du patrimoine et de l’histoire de ST MARTIN. Plus de 80 adhérents apprécient nos actions et nos projets, qui sont aussi soutenus dans notre environnement proche puisque plus de 10 membres extérieurs à ST MARTIN nous ont rejoints. Si nous sommes actifs à l’intérieur, nous le sommes aussi à l’extérieur, comme le prouve la participation active de notre groupe recherche au côté d’Epernay Patrimoine et à notre engagement au grand projet du Pays d’Epernay dont Aurélie notre invitée, témoignera de notre intérêt.
Le point sur nos activités 2014 vous sera présenté dans quelques instants.
Je remercie très sincèrement les bénévoles pour leur disponibilité et leurs efforts de chaque mercredi. L’an dernier, notre action s’est surtout portée sur la restauration du lavoir du Pont de la Brèche dont l’aboutissement est proche. Ce chantier nécessite de la technicité et du savoir-faire, ce n’était pas évident au départ et je l’avoue, cela nous inquiétait un peu. Aussi je remercie particulièrement notre ami Michel pour ses conseils précieux, son implication et son expertise de bâtisseur. Comme nous, comme moi, il peut être fier du résultat même si tout n’est pas terminé. Les travaux assez spécifiques de ce chantier n’ont pas permis d’occuper tous nos volontaires et de nous retrouver tous ensemble le mercredi, croyez bien que je le regrette, il en est ainsi de certains chantiers. Heureusement les recherches sur le patrimoine, sur le Cubry, sur les anciens moulins et sur l’école d’autrefois, ont mobilisé plusieurs d’entre nous. Merci à Nicole le chef de file de ces activités.
Ces différentes activités vous sont relatées depuis l’été dernier dans notre semestriel « l’écho du patrimoine », il nous a semblé important d’informer de nos actions, nos adhérents et tous les ablutiens. Nous allons poursuivre cette diffusion en 2015.
Comme nous je l’espère, vous appréciez le travail accompli, et vous approuverez le bien-fondé de nos projets qui vous seront présentés dans un instant. Notre objectif reste le même : redonner vie à notre patrimoine, le protéger et mettre en valeur notre village pour notre bien-être et le bien-vivre à SAINT MARTIN D’ABLOIS.
C’est aussi pourquoi nous avons engagé la démarche de création d’un circuit touristique et de promenade autour et dans notre village, pour une mise en place souhaitée cette année. La qualité de notre environnement est aussi une de nos préoccupations. Ainsi, je vous proposerai tout à l’heure un nouveau projet pour lequel nous souhaitons votre adhésion et votre soutien.
En 2015 aussi, nous partagerons quelques moments culturels et festifs dont je pense, l’inauguration de la fin de la restauration du lavoir du pont de la Brèche. Ces diverses manifestations sont l’occasion de nous retrouver, de resserrer les liens d’amitié, de partager les peines et les joies de chacun et chacune d’entre nous. C’est ce que nous vivons ainsi chaque mercredi sur nos chantiers où je vous invite à nous rejoindre, ainsi que vos amis, vos voisins, ne serait-ce que pour une matinée ou quelques heures de temps en temps pour ces bons moments de convivialité. La pyramide des âges de notre association est très centrée sur le 3ème âge voire au-delà, l’arrivée de plus jeunes bénévoles serait bienvenue.
Je termine mon propos en remerciant mes amis du Conseil d’Administration pour leur engagement au service de notre association, la municipalité pour son aide financière et matérielle, et une nouvelle fois tous nos bénévoles et adhérents. Et merci encore à tous et à toutes de votre présence, et de votre attention.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres