Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

Journées du patrimoine 2016

Inauguration du lavoir de la Foulerie et du lavoir du Pont de la Brèche le 17 septembre 2016

 

 

ANPA : beau succès de l’inauguration des 2 lavoirs

 

Le soleil est revenu samedi 17 après-midi à SAINT MARTIN D’ABLOIS pour l’inauguration des lavoirs de la Foulerie et du Pont de la Brèche par l’Association Nature et Patrimoine Ablutien, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Après les discours respectifs du Président de l’ANPA Serge GAGNOUX, de la première adjointe au maire Mme CHARPENTIER et des représentants de la FONDATION du CREDIT AGRICOLE partenaires du financement de la restauration du deuxième lavoir, les plaques apposées sur ces deux bâtiments ont été dévoilées devant un public nombreux.

Des lavandières en costume et matériels d’époque ont pris la tête d’un cortège pour se rendre de la Foulerie au lavoir du Pont de la Brèche. Elles ont proposé aux spectateurs massés autour du lavoir, une brillante et bruyante prestation de lavage de torchons et de draps dans les eaux fraîches du Sourdon, comme autrefois. Dans une joyeuse ambiance, les lavandières ont alors entrainé le public dans une série de refrains et couplets de la chanson Les lavandières du Portugal.

L’ensemble des participants à cette sympathique fin d’après-midi ont ensuite partagé le verre de l’amitié à la salle des fêtes. La soirée s’est terminée autour d’un repas convivial au cours duquel la chanteuse Olivia BEGYN apporta entrain et gaieté qui ont saisi tout le public.



30/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour