Association Nature et Patrimoine de Saint Martin d'Ablois

salle des fêtes de St MARTIN d’ABLOIS

Ordre du jour :

1ère partie :   Assemblée Générale statutaire

- lecture et approbation :

- du rapport moral

- du rapport financier

- du rapport d’activités

- présentation des projets 2013

- renouvellement de 4 membres du Conseil d’Administration

- questions diverses

2ème partie :   Présentation de l’association « Epernay Patrimoine » par des membres de cette association

DSCN1076.JPG

Rapport moral

Depuis 3 ans, nous partageons avec vous notre intérêt pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de SAINT MARTIN. Comme je l’ai déjà évoqué ces années dernières, notre association s’intéresse aussi au tissu associatif environnant et particulièrement aux actions menées par les associations du patrimoine de notre proche région.

Aussi, nous avons le plaisir ce soir d’accueillir l’association Epernay Patrimoine. Je remercie son Président Daniel DESANDRE et ses collaborateurs d’avoir répondu à notre invitation. Début 2012, nous nous sommes joints à cette association pour mener avec elle un projet ambitieux et intégrer des groupes de travail à Epernay. En 2ème partie de notre AG, Daniel et son équipe nous parlerons de leur association et de leurs actions.

Cette volonté de recherche d’informations et de documents sur l’histoire de ST MARTIN anime et passionne un noyau fort de l’ANPA. Un grand nombre d’entre vous ont mesuré le travail accompli lors des Journées du patrimoine en septembre dernier. Je remercie vivement les acteurs de ce travail permanent, sans oublier les personnes qui nous ont aimablement prêté photos et documents pour l’exposition. La motivation du groupe reste très forte, d’autres présentations seront proposées ultérieurement.

Parallèlement, nous poursuivons notre objectif de mise en valeur du patrimoine du village avec notre groupe de bénévoles. Nous tous avons la responsabilité d’entretenir le patrimoine hérité de nos aïeux, de faire revivre ce qu’ils ont construit ou aménagé avant nous, pour notre bien-être aujourd’hui et celui de nos enfants demain.

Le bilan succinct de nos activités 2012 vous sera proposé dans quelques instants. Nous sommes fiers des résultats obtenus en 3 ans et certains sites sont aujourd’hui bien appréciés des promeneurs. Nous souhaitons que les moyens communaux soient mis en œuvre régulièrement pour maintenir en état ce qui a été nettoyé ou restauré.

Même si beaucoup reste à faire, si certains chantiers trainent en longueur, votre présence ce soir témoigne de votre satisfaction pour le travail accompli, et cela nous encourage à poursuivre. Des travaux importants nous attendent. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues tant les besoins sont divers tels que le montrera la présentation de nos projets 2013 tout à l’heure : démolition, maçonnerie, terrassement, remises en état et nettoyages divers. La bonne ambiance et la convivialité continuent de nous motiver chaque mercredi. Si la volonté de nos plus anciens sur le terrain reste intacte, leurs forces diminuent ; aussi je lance un appel aux jeunes retraités, hommes ou femmes, à tous ceux et celles qui ont un peu de temps libre : venez nous rejoindre et partageons le plaisir d’être ensemble pour le développement de notre patrimoine.

Je vous avais parlé en 2012 d’un projet de création de circuits touristiques dans le village. L’étude des tracés est bien avancée. Le projet finalisé sera présenté à la municipalité avant lancement en plusieurs étapes.

Comme les années précédentes, l’organisation de moments festifs viendra compléter notre programme annuel comme vous le découvrirez dans quelques minutes. Plusieurs animations et événements sont proposés cette année, cependant toutes les idées sont les bienvenues. Que ces rassemblements fassent grandir encore la bonne ambiance et la convivialité qui les animent.

Enfin, je veux ce soir, vous faire part d’une grande satisfaction : celle de la large participation à la souscription lancée en septembre 2011 pour la restauration des 2 fontaines. 45 personnes ont répondu à cet appel et ainsi versé plus de 3300 €, au nom de l’association je les remercie vivement de leur générosité. Grâce à la subvention de 3750€ de la Fondation du Patrimoine et à celle du Conseil Général de 3930€, la participation communale sera limitée à 4000€ HT. Merci à Monsieur LEMAIRE et au Conseil Général pour cette aide, et merci à la municipalité pour son soutien matériel et son engagement financier  à nos projets, ainsi que pour la subvention annuelle de fonctionnement accordée.

Je rappelle que la souscription reste ouverte tant que les travaux ne sont pas totalement terminés. J’espère que nous aurons le plaisir de fêter ensemble la fin de ces travaux cet été.

Merci à mes 10 collaborateurs du Conseil d’Administration pour leur engagement et le travail réalisé en 2012 dans l’association, et aussi pour leur contribution à l’organisation de cette assemblée générale.

Merci à vous les 70 adhérents de l’association pour votre fidélité.

Que 2013 continue d’alimenter votre engagement à nos projets et la motivation de nos bénévoles.

Que cette année nous permette, avec vous, de poursuivre nos actions pour la promotion du patrimoine  de  SAINT MARTIN D’ABLOIS et le bien-être de tous.

Merci de votre présence, de votre  soutien, et de votre attention.

Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. » Ghandi

"Il ne faut pas se lasser de le répéter, les réparations, si elles ne sont pas conduites avec intelligence, laissent sur nos édifices des traces plus ineffaçables que celles que le temps ou le vandalisme peuvent leur imprimer." Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain, historien et archéologue ;in"Rapportde1848"
 "Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. " Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte in "Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle" Tome8,Restauration.
 "Restaurer c’est rétablir un bâtiment, le remettre en bon état. C’est aussi remettre en son premier état une figure mutilée ou un autre morceau de sculpture." Aubin-Louis Millin (1759-1818), Nouveau Dictionnaire des Beaux-Arts, 1806

11/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog